Contenu bloqué ?
French Tourism Mag-e-zine ® vous propose un contenu web actif qui fonctionne grâce à des scripts informatiques que votre navigateur est susceptible de bloquer s'il n'est pas configuré pour les accepter en permanence. Ce contenu ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Le cas échéant, nous vous invitons donc à autoriser son affichage en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur la barre d'informations située en haut de la fenêtre du navigateur.
2. Cliquez sur "Autoriser le contenu bloqué..."

       Powered by

  Le Pays de Sarrebourg et de Bitche-Sarreguemines (fr)

Le Pays de Sarrebourg, poumon vert de la Moselle

Avec près de 50 000 ha de forêts, le Pays de Sarrebourg constitue à juste titre le poumon vert du département de la Moselle. Aux portes des Vosges, cette contrée aux sentiers escarpés taillés dans le grès rose est le paradis des marcheurs et des vététistes.

Le Pays de Sarrebourg renferme un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qui invite à de nombreuses balades. On pourra y découvrir le symbolique Rocher de Dabo, dominant à 664 mètres une forêt de résineux où se cachent de remarquables maisons troglodytiques récemment restaurées ou encore le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller, ascenseur à bateaux construit en 1969 qui permet de franchir en cinq minutes une dénivellation de 45 mètres... Autre étape incontournable : la ligne de chemin de fer forestier d'Abreschviller avec son train à vapeur qui conduisait autrefois les bûcherons sur leur lieu de travail et permettait le transport des grumes vers la vallée. Le curieux pourra s'arrêter à Sarrebourg pour y admirer les vitraux de Marc Chagall à la Chapelle des Cordeliers avant de se diriger vers Saint-Quirin, classé "Plus beaux villages de France" avec son église à trois clochers à bulbes.

Le Musée du Pays de Sarrebourg constitue la vitrine des richesses locales: d'une part des collections archéologiques de l'époque gallo-romaine, d'autre part des faïences et porcelaines du XVIIIème siècle et enfin des dessins préparatoires des vitraux de Marc Chagall à la Chapelle des Cordeliers.


Ils font l'Alsace-Lorraine

Professionnels, inscrivez-vous gratuitement ici pour proposer de présenter votre site !
  • Hébergement
  • Restauration
  • Commerces
  • Producteurs
  • Activités
  • Jeunes
  • Patrimoine
  • Évènements
  • Congrès
  • ...
  • Nom:
    (Max 15 caractères)
    Email:
    Adresse
    du site:
    J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation du service et les clauses de protection de la vie privée
    A réception de notre Email de Bienvenue, cliquez sur le lien que vous y trouverez (ou collez-le dans la fenêtre de votre navigateur) pour confirmer votre inscription.

    Le Pays de Bitche-Sarreguemines, ou l'histoire de la Moselle

    Le Pays de Bitche-Sarreguemines, au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord classé "Réserve Mondiale de la Biosphère" par l'UNESCO, est recouvert à 70 % de forêt et baigné de petits étangs: Hasselfurth (20 ha), Hanau (20 ha) et Baerenthal (18 ha).

    UN PAYSAGE D'AVENTURE

    C'est un territoire qui invite à la randonnée-découverte... Au milieu de massifs verts sombres, surgissent pitons rocheux et ruines de châteaux et le Falkenstein. Sur les tourbières de l'étang de Hanau, un sentier de découverte permet d'approcher des plantes carnivores... Dans les prairies de Saint-Louis-les-Bitche et Baerenthal paissent de surprenants bovins rustiques: les Highland's Cattle, espèce importée d'Ecosse au fond de ces villages de Moselle pour lutter contre l'avancée inexorable de la forêt.

    LE PAYS DU VERRE ET DU CRISTAL

    Le Pays de Bitche est aussi celui du verre et du cristal, matériaux auxquels on a consacré une maison dans l'ancienne verrerie de Meisenthal. Ce musée rappelle de façon saisissante le passé de l'activité verrière du secteur. Meisenthal renferme aujourd'hui un laboratoire de recherche pour la création contemporaine avec le Centre International d'Art Verrier. Du haut de la mezzanine, vous pourrez admirer le travail des souffleurs de verre avant de faire un petit détour par la boutique.
    L'art du cristal du Pays de Bitche puise son histoire dans celle de la Cristallerie de Saint-Louis. En effet, c'est dans cette très ancienne verrerie existant déjà en 1586 et devenue verrerie royale en 1767 que le cristal a été mis au point pour la première fois en France en 1781. Quatre siècles de tradition verrière ont donc fait la richesse de cette contrée mosellane.

    HAUT LIEU DU TOURISME DE MÉMOIRE

    L'histoire du Pays de Bitche traduit les blessures du passé mosellan, avec des vestiges imposants tels que la Citadelle de Bitche et les multiples ouvrages de la Ligne Maginot.

    Dès son rattachement à la France en 1648, la Moselle constitue la base avancée du Royaume. Vauban, l'ingénieur militaire du Roi Soleil, fortifie la frontière. La Citadelle de Bitche en est le fleuron, complétée par des places fortes secondaires, autour de Marsal et de Phalsbourg. Erigée de 1661 à 1683, reconstruite au XVIIIème siècle, la citadelle de Bitche emmène le visiteur dans un dédale de souterrains. Des projections d'images le plongent au coeur des batailles les plus rudes de 1870, période où le commandant Teyssier et ses troupes résistent aux envahisseurs prussiens. Deux musées ont été aménagés pour compléter le spectacle. Une des pièces les plus impressionnantes est un plan relief exécuté en 1794 représentant fidèlement la cité et son fort.
    Le Pays de Bitche est recouvert de forts d'infanterie, d'artillerie et de casemates datant de la Seconde Guerre Mondiale. La réouverture du fort invincible du Simserhof relance aujourd'hui le tourisme de mémoire sur ce territoire stratégique lors des affrontements franco-allemands. Les plus passionnés se lanceront à la découverte de petits ouvrages dont l'entretien et les visites à pied sont assurés par des associations de bénévoles.

    SARREGUEMINES ET SES FAÏENCES

    Vous pourrez alors vous laisser tenter par la découverte de Sarreguemines en empruntant le circuit de la faïence: départ au Musée des Techniques faïencières puis sentier le long des berges de la Blies et de la Sarre pour tracer deux siècles de savoir-faire et de talent largement apprécié sur toutes les tables.