Metz, Ville de Culture et de Lumières
La découverte de la Moselle passe par son incontournable capitale : Metz, habillée de lumière par la pierre de Jaumont aux couleurs si chatoyantes.
Avec ses 3000 ans d'histoire dont les vestiges jalonnent la ville entière, Metz surprend agréablement tous ceux qui s'y aventurent. Transformée au cours des 20 dernières années, Metz est aujourd'hui une ville d'histoire, de culture, de commerce (avec un large centre piétonnier) mais aussi une ville verte. En effet, aux tons ocres de la pierre s'associent les couleurs des parcs, des parterres de fleurs et des fontaines de cette cité-jardin lauréate du Grand Prix Européen de Fleurissement avec ses 450 hectares d'espaces verts.
Edifiée entre 1220 et 1522, la Cathédrale Saint-Etienne est un joyau architectural de style gothique flamboyant. Sa couleur jaune-soleil et ses extraordinaires vitraux (6.500 mètres carrés de vitraux qui en font la cathédrale la plus lumineuse de France) lui valent le surnom de "Lanterne de Dieu". Les plus grands maîtres du XIVème au XXème siècle, parmi lesquels Marc Chagall y ont laissé des oeuvres exceptionnelles.
Parmi toutes ses curiosités, Metz compte l'église de St-Pierre-aux-Nonnains, datant de la fin du IVème siècle et considérée comme la plus ancienne église de France, les Musées de la Cour d'Or, qui reflètent les richesses d'une ville renommée depuis l'époque gallo-romaine, l'Arsenal réaménagé en salle de concert par l'architecte Ricardo Bofill, les façades médiévales crénelées de la Place Saint-Louis le plus ancien Opéra-Théâtre, encore en activité en France et qui a fêté son 250ème anniversaire en 2002, l'imposante gare de style néo-roman datant de l'annexion allemande du début du XXème siècle, les vitraux de Jean Cocteau de l'église Saint-Maximin, le Port de Plaisance du Plan d'eau et l'Institut Européen d'Ecologie fondé par le célèbre botaniste Jean-Marie Pelt.
Ils font l'Alsace-Lorraine
|
Le Saulnois, Pays du sel et des étangs
LES ÉTANGS DU SAULNOIS
Situé au sud du département, le Saulnois est avant tout le pays des étangs, avec la réserve naturelle de l'Etang du Lindre Situé au sud du département, le Saulnois est avant tout le pays des étangs, avec la réserve naturelle de l'Etang du Lindre dans lequel sont élevés depuis le Moyen-Age, toutes les sortes de poissons d'étangs : brochets, perches, carpes, tanches, gardons... Le milieu naturel est d'une richesse exceptionnelle : plus de 250 espèces d'oiseaux sont rassemblées sur un domaine de 930 hectares d'eau, de roseaux, de forêts et de prairies. C'est un lieu de prédilection pour des observations ornithologiques. Propriété successive des Ducs de Lorraine, du Roi de France, de l'Empire, puis d'entrepreneurs privés, le Domaine du Lindre a été racheté en 1976 par le Conseil Général de la Moselle.
Davantage réservés à la détente et aux loisirs, les étangs du Stock (750 ha), Gondrexange (572 ha), Mittersheim (255 ha) et de la Mutche , sont des bases de loisirs idéales pour un séjour en famille.
MARSAL, CAPITALE DU SEL
Le Saulnois est aussi le pays du sel : la vallée de la Seille recèle en effet un important gisement de sel gemme et le paysage du Saulnois révèle encore de véritables mares salées où l'on trouve de la Salicorne appelée également Passepierre : cette plante d'une belle couleur rouge carmin ne se trouve habituellement qu'au bord de la mer ! Jadis seul agent conservateur et seul condiment, l'extraction du sel, véritable "or blanc" fit toute la richesse de ce secteur de la Moselle.
La ville de Marsal témoigne de cette activité abandonnée dans les années 70 : sa Maison du Sel (installée dans la Porte de France, oeuvre de Vauban) retracent l'histoire des différentes techniques d'exploitation du sel. Le Musée présente même une collection insolite de plus de 500 salières !
PAYS NATAL DE GEORGES-DE -LA-TOUR
Le Saulnois est également le pays natal de Georges-de-La-Tour, dont le Musée départemental ouvre ses portes en juin 2003 à Vic-sur-Seille...
Capitale du Temporel des Evêques de Metz, Vic-sur-Seille Seille offre également aux visiteurs de remarquables promenades architecturales avec des maisons à colombages du 15ème et 16ème siècles ainsi que les vestiges du Château des Evêques (14ème siècle). Beau panorama sur Vic et ses alentours à partir du parcours de découverte, en passant par le calvaire et la bonne fontaine...
|