Le Beaujolais de la montagne
Visualisation sur une liste et sur une CARTE, des hôtels Novotel, Mercure, Ibis, ou Formule 1, présents en Beaujolais.
L’ouest du Pays Beaujolais change radicalement de physionomie. Ici, on quitte la vigne, ou l’on s’en éloigne, pour aborder des terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêts et de nombreux sentiers. De tradition textile - aux portes de Lyon la soyeuse - les Monts du Beaujolais doivent à leurs tisserands et à l’usage de la diffusion du tissage à domicile la création de multiples chemins...
Il fallait pouvoir en effet se rendre partout, pour répartir le travail. Coton vichy à Thizy, couvertures à Cours-la-Ville (c’est là qu’elle est née), tissus de coton à Amplepluis constituent les lettres de noblesse de ces bourgades paisibles.
Aujourd’hui, la région vit essentiellement de l’élevage et du bois. Elle est une destination idéale pour les amoureux de la nature, amateurs de balades à pied, à cheval ou en VTT, et de tranquillité. Cette partie du Beaujolais est parfois surnommée "la petite Suisse". Son sommet : le "toit du Rhône", le Mont Saint-Rigaud, culmine à plus de 1000 mètres d’altitude.
A l’extrême ouest, Thizy, était considérée, au siècle dernier, comme la capitale régionale du textile. Son marché aux tissus était en effet le plus important de la région. Autour de ce rendez-vous qui réunissait acheteurs de coton et vendeurs de pièces tissées, gravitent alors des dizaines d'entreprises spécialisées dans la fabrication et le traitement des étoffes de coton, et notamment du célèbre vichy. Ce passé actif est retracé au sein de l’écomusée du Haut-Beaujolais, qui revient sur l’histoire textile de la commune, en présentant au public: ourdissoirs, effilocheuses, machines à piquer et métiers à tisser restaurés par une équipe de passionnés.
Les Monts du Beaujolais se caractérisent aussi par leurs nombreuses petites églises romanes, ex-possessions des moines de Cluny. Deux exemples: l'église trapue de Saint-Mamert et son autel, et l’église de St-Christophe-la-Montagne, l’une des plus belles de la région avec celle d'Avenas. De tradition textile - ce secteur fournir encore le 1/3 des emplois - les Monts de Tarare offrent aussi la possibilité de belles découvertes:
• De mignonnes petites chapelles: la Chapelle de la Salette, à Joux, domine le village ; la chapelle de Grevilly, à Saint-Forgeux, avec son choeur roman orné de peintures médiévales; la chapelle votive de Clévy.
• Pontcharra, une ville toujours tournée vers l’industrie textile. A visiter: les ateliers de la Broderie Frei, spécialisée dans la broderie mécanique pour la haute-couture.
• De nombreuses fermes ouvrent leurs portes au public, avec dégustation-vente de produits du terroir : la ferme de la Retaudière (à Saint-Clément-sous Valsonne) propose une visite de son élevage de canards gras et une dégustation de foie gras, magrets, rillettes et confits ; la ferme de la Goutte Magat (à Ancy) offre une découverte de la charcuterie de terroir; la ferme des Remparts (à Saint-Loup) propose, sur réservation, une visite de sa fromagerie.
|