Contenu bloqué ?
French Tourism Mag-e-zine ® vous propose un contenu web actif qui fonctionne grâce à des scripts informatiques que votre navigateur est susceptible de bloquer s'il n'est pas configuré pour les accepter en permanence. Ce contenu ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Le cas échéant, nous vous invitons donc à autoriser son affichage en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur la barre d'informations située en haut de la fenêtre du navigateur.
2. Cliquez sur "Autoriser le contenu bloqué..."

       Powered by

  Terroir Gourmand

Le Beaujolais des Pierres Dorées

Châtillon d'Azergues Lorsqu'on se balade dans le sud du vignoble, tout près de Villefranche-sur-Saône, ce qui frappe, ce ne sont pas les vignes, c'est la matière minérale.

Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux, mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine le paysage. Sa couleur dorée, ocre clair ou rousse selon la période de l'année, est source d'une lumière douce et donne des reflets toscans aux villages. Le pays des pierres dorées est l'un des plus beaux sites des alentours de Lyon.

A l'origine, les carrières de pierres dorées

Chaque village possédait, à l'origine, une carrière de pierres tirées d'un sol calcaire et ferreux, affleurant sous l'argile, et faciles à tailler. Avant 1914, certaines étaient si actives qu'elles fournissaient non seulement le Beaujolais, mais aussi le Lyonnais... Jusqu'à la Suisse. Aujourd'hui, elles sont presque toutes abandonnées. Seules celles de Jarnioux, Ville-sur-Jarnioux et Marcy sont encore en activité. Celle de Saint-Jean-des-Vignes a donné naissance au site des Pierres Folles, espace de découverte géologique et oenologique ouvert toute l'année au public. Aux abords de Lucenay, aux portes de Villefranche, la pierre prend une couleur plus claire. Elle est dite "blanche" et, là aussi, elle marque habitat et paysages.

Balade de village en village

Charnay, son Saint-Christophe et son alambic. Dans ce village fleuri, le château reconstruit au XVIIè est devenu mairie. Sous l'auvent, un alambic de 1933 est conservé. Dans l'église toute proche, une statue de Saint-Christophe, datant du XIIIè siècle, est constituée de trois pierres polychromes. La légende raconte qu'elle aurait été trouvée déjà taillée dans la carrière voisine et, de là, transportée jusqu'à l'église par un âne.

Lacenas et son merveilleux cuvage. L'immense bâtisse rectiligne de pierres dorées date du XVIIè. Trois fois l'an, elle accueille les "tenues" de la Confrérie bacchique des Compagnons du Beaujolais. Ceux-ci sillonnent le monde pour porter la bonne parole beaujolaise. Ils ont créé de nombreux "devoirs" relayant leur action. La cave voûtée de Lacenas, qui leur appartient, prête aux intronisations un décor unique... où, vêtus d'un gilet noir et d'un tablier de vigneron vert, et coiffés d'un chapeau sombre, les "ambassadeurs" du Beaujolais se retrouvent dans une ambiance de fête et de fraternité.


Ils font le Beaujolais

Professionnels, inscrivez-vous gratuitement ici pour proposer de présenter votre site !
  • Hébergement
  • Restauration
  • Commerces
  • Producteurs
  • Activités
  • Jeunes
  • Patrimoine
  • Évènements
  • Congrès
  • ...
  • Nom:
    (Max 15 caractères)
    Email:
    Adresse
    du site:
    J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation du service et les clauses de protection de la vie privée
    A réception de notre Email de Bienvenue, cliquez sur le lien que vous y trouverez (ou collez-le dans la fenêtre de votre navigateur) pour confirmer votre inscription.

    Pommiers et sa pierre rousse. Curieusement, à Pommiers, le village n'est plus vraiment doré. La pierre est foncée, d'un beau roux, qui mérite le détour. Poule, escargot, grenouille... ornent d'insolites châpiteaux, dans une église au clocher trapu.

    Theizé et son château des Passions. Rasé pendant la guerre de Cent ans, puis reconstruit, et remanié par le beau-frère de la fille de Madame de Sévigné, le château de Rochebonne est doté d'une belle façade classique. Il a été acquis par la commune en 1984. Restaurées, ses salles sont ouvertes au public. La restauration des abords du château est d'ailleurs toujours en cours. A voir, au sein du bâtiment : la chambre du seigneur, dont le parquet et les lambris sont d'origine (XVIIè), les peintures en trompe l'oeil, l'escalier du XVIIè et, surtout, dans les caves voûtées du château, un musée dédié à la vinification beaujolaise. De la salle des vendanges au cuvage, qui renferme un imposant pressoir en bois, le lieu offre un merveilleux voyage dans l'univers du vin et de la vigne avec, pour guides, ceux que l'on appelle les "fiancés de l'automne". Fiançailles placées sous le signe de Bacchus et de la passion.

    Oingt, son donjon et ses ruelles moyenâgeuses aux noms inimitables. Classé depuis 1947, Oingt est l'une des principales curiosités touristiques des pierres dorées. Par l'une des portes du village, la porte de Nizy, seul vestige des remparts détruits par le baron des Adrets en 1562, on grimpe jusqu'à l'église, en empruntant de petites rues escarpées, baptisées "Trayne-cul", "Tyre-laine" ou "Coupe-jarret". De l'ancien château demeure un donjon, une tour de 18 mètres de haut. Côté rue, au rez-de-chaussée, de nombreuses maisons ont vu s'installer des artisans: peintres, potiers, tisserands, fabricants de jouets en bois... qui donnent au village encore un peu plus d'authenticité.

    Jarnioux et son château. Epargné par les guerres, l'ensemble des bâtiments du château à six tours qui domine le village est l'un des plus impressionnants du Beaujolais. Classé monument historique, il possède une entrée superbe, à laquelle conduit un pont-levis orné des armoiries de la famille Henry qui tint la charge d'échevin de Lyon aux XVIè et XVIIè siècles. L'une des deux cours intérieures forme terrasse au-dessus du bourg. Elle conduit à un bâtiment Renaissance. Le château est ouvert du 1er au 13 juillet et du 16 août au 30 septembre. Ouvert toute l'année pour les groupes.

    Ville-sur-Jarnioux et sa source. La petite histoire dit que la source de Ville- sur-Jarnoux, aujourd'hui tarie, permettait aux jeunes filles de trouver un mari. La route qui, depuis Theizé, sillonne entre bois et vignoble, jusqu'au village, engendrerait plutôt la poésie. Quant au village lui-même, et ses hameaux, ils abritent quelques unes des maisons les plus typiques des pierres dorées. L'église du XIVè siècle est réputée pour ses peintures murales, attribuées à un Autrichien qui aurait occupé le village après la défaite napoléonienne de 1814.

    Ternand et ses fortifications. Village perché sur un promontoire, au-dessus de l'Azergues, bourg fortifié, ancienne propriété des archevêques-comtes de Lyon, Ternand se caractérise par ses maisons "plus serrées que des grains de grenade", disent ses habitants. L'église est ornée de peintures à la détrempe datées du XIè siècle. Superbe, également: une crypte du IXè siècle.

    Télégraphe de ChappeMarcy et son télégraphe mécanique. Conçue en application du dispositif imaginé par Claude Chappe pour transmettre des messages au moyen de signaux, la tour de Marcy est l'un des derniers vestiges français d'un système ingénieux qui, au XIXè siècle, couvraient la France entière. Un système mécanique qui a disparu en 1855, avec l'arrivée du télégraphe électrique.

    Bagnols, son château, ses hommes d'Etat et le souvenir de la marquise. Monument en pierres dorées, entouré de douves profondes, protégé par une enceinte à l'intérieur de laquelle se déploie un beau jardin à la française, le château de Bagnols, dont l'origine remonte au début du XIIIè siècle, a retrouvé sa superbe dans les années 80. Soirées musicales et "mâchons" sont, en outre, organisés dans ce lieu unique qui a accueilli les chefs d'Etat réunis dans le cadre du G7, à Lyon, en 1996. Le château est ouvert au public, tous les ans, lors des Journées du Patrimoine. A signaler aussi: le séjour à Bagnols de cette infatigable voyageuse et épistolière que fut la Marquise de Sévigné. Elle ne manqua pas d'évoquer le village dans l'une de ses lettres !

    Le pays des Pierres Dorées regroupe 33 villages. Parmi ceux-ci, à découvrir aussi : Chessy-les-Mines, Chazay d'Azergues, Châtillon d'Azergues, le Bois d'Oingt, Chamelet...