Contenu bloqué ?
French Tourism Mag-e-zine ® vous propose un contenu web actif qui fonctionne grâce à des scripts informatiques que votre navigateur est susceptible de bloquer s'il n'est pas configuré pour les accepter en permanence. Ce contenu ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Le cas échéant, nous vous invitons donc à autoriser son affichage en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur la barre d'informations située en haut de la fenêtre du navigateur.
2. Cliquez sur "Autoriser le contenu bloqué..."

       Powered by

© Photos CRT Poitou-Charentes - CDT Vendée
  Poitou-Charentes du littoral et de l'intérieur

Une façade Atlantique à facettes

La région Poitou-Charentes possède 4 départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Bien qu'exclue de la région administrative "Poitou-Charentes", la Vendée - souvent appelée Bas-Poitou - présente un certain nombre d'analogies avec ses voisines sur le plan touristique.

De plus, elle faisait autrefois partie de la province du Poitou. Nous avons donc toutes les raisons de les considérer ensemble.

Chacun de ces départements bénéficie d’un dénominateur commun, des vallées aux richesses multiples :

Vallées de la Charente et de la Tardoire

La vallée de la Charente se situe entre Angoulême et Rochefort. Elle longe les villes de Jarnac, Cognac, Saintes, Saint Savinien, ou encore les villages de Châteauneuf-sur-Charente, Bouteville, Fléac, Sireuil… qui sont les points de départ de nombreuses croisières fluviales…
Elle abrite également l’abbaye de Bassac ou l'église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe qui est la plus vaste de la Charente après la cathédrale d'Angoulême. Souvent remaniée, elle est un bel exemple de la confrontation du roman et du gothique.

Au cœur de la vallée de la Tardoire, découvrez le château de La Rochefoucauld, les grottes du Placard, de la Chaise et de Montgaudier, Montbron ou encore le château de Balzac…


Ils font gagner de l'argent
aux adhérents de notre Régie TIC :

Cet argent est déposé sur leur compte dès la visite de site terminée, c'est à dire lorsque le temps imparti est écoulé. Les gains vont de $0.01 dollar à $0.2 dollar par clic (convertibles en €uros) pour tous les Comptes quelque soit le niveau d'adhésion.
(Voir précisions sur le site de la Régie, rubrique "PTC - Clics Gagnants").


   1. Institut Européen de Formation au Tourisme
L'IEFT, implanté à PARIS et LYON, vous propose des formations initiales et en alternance, du BTS (vpt, agtl) au Bac + 5 (Marketing et Management) en passant par des formations courtes professionnalisantes et le Certificat de Sécurité Sauvetage (CSS).
Cliquez ici
pour visiter le site
Gain par clic
(sur la Régie) : $0.01

   2. La Vendée : votre prochain grand voyage...
Une mer profonde, un écueil, une voile virant de bord avec maîtrise, des murs aux blancheurs de linge, une lumière aux étonnantes subtilités, résument l’attrait de ce pays auquel on reste indéfectiblement sensible.
Jean Yole, Écrivain Vendéen
Cliquez ici
pour visiter le site
Gain par clic
(sur la Régie) : $0.01

  Vous aussi, inscrivez-vous gratuitement ici 
pour gagner du Ca$h en visitant les sites annoncés sur la Régie
et/ou gagner du passage de visiteurs ciblés sur votre site ou blog !
Nom:
(Max 15 caractères)
Email:
Adresse
de votre site:
Téléphone:
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation du service et les clauses de protection de la vie privée
A réception de notre Email de Bienvenue, cliquez sur le lien que vous y trouverez (ou collez-le dans la fenêtre de votre navigateur) pour confirmer votre inscription.
Vallées de la Boutonne et de la Seugne

La vallée de la Boutonne irrigue de nombreux villages tels que Tonnay-Boutonne, Saint Jean d’Angély et Dampierre-Sur-Boutonne, situé sur la route historique des trésors de Saintonge.

Au sud de Saintes, la vallée de la Seugne abrite des villes telles que Pons dont l’ancien hôpital des pèlerins est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Compostelle. Au sud de Pons, découvrez le «Château des Enigmes». A Jonzac, le centre thermal est spécialisé dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. La ville propose également un centre aquatique «Les Antilles» qui accueille les amateurs d’aquagym, de cardio-training, de fitness… ou tout simplement de détente.

Ces 2 vallées sont parcourues par le chemin principal menant à St Jacques de Compostelle.

Vallées du Thouet et de la Sèvre Niortaise

Le Thouet prend sa source près de Parthenay, dans le département des Deux-Sèvres.
Vallée riche en vestiges historiques et en paysages variés, ses rives sont jalonnées de lavoirs et de moulins comme celui de Gourgé avec sa roue à eau. Située sur la route secondaire de St Jacques de Compostelle, la vallée du Thouet possède de nombreux joyaux architecturaux tels que le château de St Loup, l’église abbatiale d’Airvault et de St Jouin de Marne ou bien encore le château des ducs de la Trémoille qui domine la ville de Thouars.

Egalement appelée «Vallée des saveurs», elle propose de nombreux produits régionaux tels que le melon du Thouarsais, la viande d’agneau et la Parthenaise, le fromage de chèvre de St Loup, le beurre ou bien encore les pommes de Secondigny.

Vallées de la Vienne et de la Gartempe

La vallée de la Vienne accueille la cité médiévale de Chauvigny, le château de Touffou du XIIème siècle à Bonnes mais aussi, en redescendant vers le sud, l’Isle Jourdain, Confolens, les thermes de Chassenon… Son affluent, le Clain, irrigue la capitale régionale, Poitiers.

La Vallée de la Gartempe est réputée pour le canoë-kayak et l’escalade qui se pratique sur ses parois granitiques. Surnommée « les portes d’Enfer », elle doit ce nom à ses gorges encaissées et à ses rapides.
De nombreux monuments la jalonne : l'abbaye de Saint-Savin, inscrite au Patrimoine Mondiale de l'Unesco, la vallée des fresques qui regroupe des monuments ornés de peintures murales du XIème au XIXème siècles, le village d’Angles-sur-l'Anglin, classé l'un des plus beaux villages de France, le Prieuré de Villesalem à Journet ou encore la station thermale de La Roche-Posay.

En Vendée, Les cours d’eau sont de faible importance

Sèvre Nantaise et Boulogne (affluents de la Loire), la Vendée qui rejoint la Sèvre Niortaise, la Vie ou le Lay. Les étangs sont assez nombreux dans le Haut Bocage : les Boucheries aux Landes Genusson, etc.
Des lacs artificiels ont été aménagés avec la création de barrages pour l’alimentation en eau ou la régulation du débit des rivières : Mervent et Albert, Angle-Guignard (Chantonnay), Apremont, Moulin Papon (La Roche sur Yon)...

La Palmyre-Atlantique, le Club Med côté Ouest

Le Village Club Med de la Palmyre-Atlantique est avant tout un vrai village, c'est-à-dire un ensemble cohérent d'habitations, de voies de passage et de ruelles, d'espaces communs, de végétation... Il est implanté le long d'une immense plage bordée par la forêt. Difficile de trouver un lieu plus sauvage et plus soigneusement préservé.

A part la route menant au Village, seules des pistes cyclables permettent de sillonner l'immense territoire protégé. Situé sur un terrain d'une surface totale de 24 hectares, entre Saint-Palais et le zoo de la Palmyre, le Village est construit en deux parties. Juste à côté de l'eau, un ancien village de vacances a été rénové et repensé, ressemblant désormais à un hameau aux petites maisons aux toits de tuiles ocre, éparpillées face à la mer.

À quelques dizaines de mètres de distance, respectant la loi Littoral interdisant de construire à moins de cent mètres d'une plage, a été édifiée la partie neuve du Village. Pour assurer son intégration dans l'environnement, les architectes se sont inspirés des cabanes des ostréiculteurs qui, dans la région, égayent les ports et les bras d'eau de leurs couleurs vives. En lambris de bois clair ou revêtus d'un crépis jaune ou orange, les bâtiments à un étage sont disséminés entre pins, bambous et palmiers.

Cliquez ici pour LOCALISER le village SUR UNE CARTE, connaître les TARIFS en vigueur, ou RÉSERVER votre SÉJOUR !
  • Un Village familial classé 3 Tridents.
  • Ouvert 182 jours par an de juin à novembre.
  • Une conception de village traditionnel.
  • Une nature et un environnement préservés.
  • Piscine principale de 700 m2.
  • Mini Club Med et piscine de 150 m2.
  • Amphithéâtre de 600 places.
  • 402 chambres (82 chambres réhabilitées, 320 chambres neuves) correspondant à une capacité commerciale de 1200 lits.
  • Restaurant L'Atlantique (700 couverts) et restaurant Fleur de sel (350 couverts).

    Le Village est structuré le long de grandes lignes parcourant le terrain du nord au sud. En partie nord, ces lignes sont des ruelles le long desquelles s'accrochent des hameaux. Leur implantation préserve les plantations existantes et la configuration du terrain. De part et d'autre des hameaux, de vastes espaces libres donnent au Village un caractère de parc forestier (chênes verts, pins maritimes, palmiers, fougères, graminées, bambous géants), respectant totalement l'esprit de la région.

    En contrebas du coeur du Village, une "plaine des sports" regroupe les loisirs extérieurs, conçue comme un parc de détente conduisant à la plage. Au sud du terrain, les hameaux existants ont été réorganisés conformément au cahier des charges d'un Village Club Med 3 Tridents. Claustras et terrasses marquent les espaces privés des logements.

    Le restaurant principal du Village, L'Atlantique, compte 700 places (le second restaurant de 350 places, face à la mer, porte le nom de Fleur de sel, le bar s'appelle Le Phare). Avec ses différents niveaux et sa terrasse, le restaurant L'Atlantique est des plus accueillants. Des accessoires de marine, mais aussi de grandes maquettes d'avion traduisent la tradition d'aventure de la région de Charente-Maritime (les villes de la Rochelle et de Rochefort, avec leur superbe patrimoine historique, sont à portée de balade).


    A La Palmyre-Atlantique, les enfants sont les rois du Village (on en attend 250 par semaine) avec un vaste Mini Club Med doté d'installations spécifiques et d'une piscine. Les "grands", eux, bénéficient d'une piscine de 700 m2 dominant la mer. Côté sport, 9 tennis dont 4 éclairés, un terrain de football, une tour d'escalade, un très beau pas de tir à l'arc, des VTT, des rollers et une base nautique attendent les amateurs. Hors Club Med, golf et équitation assurent de bons moments aux G.M.

    Les chambres présentant une surface de quelque 30 m2 disposent d'espaces parents-enfants séparés. La décoration, mariage de bois, de matériaux naturels, de couleurs, génère une ambiance très chaleureuse.

    290 personnes,dont 150 G.O. officient pour faire vivre la Palmyre-Atlantique. Selon les équipes du Club Med, la Palmyre-Atlantique est de la trempe des grands Villages du Club.