Contenu bloqué ?
French Tourism Mag-e-zine ® vous propose un contenu web actif qui fonctionne grâce à des scripts informatiques que votre navigateur est susceptible de bloquer s'il n'est pas configuré pour les accepter en permanence. Ce contenu ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Le cas échéant, nous vous invitons donc à autoriser son affichage en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur la barre d'informations située en haut de la fenêtre du navigateur.
2. Cliquez sur "Autoriser le contenu bloqué..."

       Powered by

© Photos CDT Vendée
  Poitou-Charentes du littoral et de l'intérieur

Yeu et Noirmoutier, des îles toniques.

L’île de Noirmoutier est connue pour son mimosa qui, dès le mois de février, fleurit abondamment. Elle est partagée entre le blanc de ses marais salants, la verdure de ses bois et la blondeur de ses dunes et de ses plages. Venez découvrir Barbâtre, la Guérinière et l'Epine, villages typiques aux maisons blanchies à la chaux et couvertes de tuiles rosés.

Le Bois de la Chaise est le site le plus réputé de l'île. Il est composé de chênes verts, d'arbousiers et de pins maritimes. Il est parsemé de très belles villas blotties sous les arbres, que la population balnéaire de la fin du XIX ème siècle fît construire. En effet, c'est au XIX ème que l'Ile de Noirmoutier connut son essor. Les villas du Bois de la Chaise témoignent d'un art de vivre raffiné et constituent pour certaines les premières véritables résidences secondaires. On y retrouve un constant souci d'élégance.

Outre les bateaux de plaisance qui s'arriment sur les jetées du port de l'Herbaudière ou qui s'ancrent au large des plages, il existe à Noirmoutier une flotte remarquable de vieux gréements. Au mois d'août, Les régates du Bois de la Chaise en regroupent toute une flotte, dont certains furent construits au début du XX ème siècle.

Depuis 1971, l'île est accessible par un pont mais également par l'insolite passage du Gois, chaussée de 4,5 kilomètres submergée au gré des marées, qui relie les habitants au continent à chaque basse mer. Cette route sous-marine, jalonnée de refuges destinés à accueillir les imprudents, constitue un attrait touristique certain mais c'est aussi le lieu idéal pour les pêcheurs à pied qui peuvent y trouver coques, palourdes et autres coquillages.


Ils font gagner de l'argent
aux adhérents de notre Régie TIC :

Cet argent est déposé sur leur compte dès la visite de site terminée, c'est à dire lorsque le temps imparti est écoulé. Les gains vont de $0.01 dollar à $0.2 dollar par clic (convertibles en €uros) pour tous les Comptes quelque soit le niveau d'adhésion.
(Voir précisions sur le site de la Régie, rubrique "PTC - Clics Gagnants").


   1. Institut Européen de Formation au Tourisme
L'IEFT, implanté à PARIS et LYON, vous propose des formations initiales et en alternance, du BTS (vpt, agtl) au Bac + 5 (Marketing et Management) en passant par des formations courtes professionnalisantes et le Certificat de Sécurité Sauvetage (CSS).
Cliquez ici
pour visiter le site
Gain par clic
(sur la Régie) : $0.01

   2. La Vendée : votre prochain grand voyage...
Une mer profonde, un écueil, une voile virant de bord avec maîtrise, des murs aux blancheurs de linge, une lumière aux étonnantes subtilités, résument l’attrait de ce pays auquel on reste indéfectiblement sensible.
Jean Yole, Écrivain Vendéen
Cliquez ici
pour visiter le site
Gain par clic
(sur la Régie) : $0.01

  Vous aussi, inscrivez-vous gratuitement ici 
pour gagner du Ca$h en visitant les sites annoncés sur la Régie
et/ou gagner du passage de visiteurs ciblés sur votre site ou blog !
Nom:
(Max 15 caractères)
Email:
Adresse
de votre site:
Téléphone:
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation du service et les clauses de protection de la vie privée
A réception de notre Email de Bienvenue, cliquez sur le lien que vous y trouverez (ou collez-le dans la fenêtre de votre navigateur) pour confirmer votre inscription.
Chaque année au mois de juin, "Les Foulées du Gois" réunissent de nombreux athlètes venus du monde entier pour disputer cette course. Entre le continent, plus exactement Beauvoir sur Mer et l'île de Noirmoutier, s’engage une course à pied contre la montre et contre la marée. Les amateurs partent au moment de la marée basse alors que les coureurs chevronnés traversent le Gois aller et retour au moment où la marée commence à remonter.

La réputation de l'île tient également à sa gastronomie : production de sel sur des marais salants traditionnels, culture de la bonnette, petite pomme de terre primeur au bon goût de noisette...

Plus petite et plus éloignée du continent, l'Ile d'Yeu est vêtue du blanc de la chaux des murs, du vert de ses forêts, des reflets dorés de ses plages et du bleu azur du ciel. Elle offre des ambiances paysagères contratées rappelant à la fois les longues plages sablonneuses vendéennes et, sur son ouest, les côtes rocheuses et abruptes de Bretagne. C'est ici que le maréchal Pétain fut enfermé après son procès. Elle est encore préservée de l'invasion touristique et n'accueille pour l'instant qu'une dizaine de milliers d'estivants.

Quand on ne s'y rend pas en hélicopter ,-) on effectue la traversée depuis Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables d'Olonne sur le continent, ou de Fromentine et de la Pointe de la Fosse à Barbatre sur l'Ile de Noirmoutier, à bord d'une vedette rapide propulsée par hydrojets, ou selon l'horaire des marées, en paquebot côtier "gros porteur" ou bateau rapide de très bon confort.

C'est une Ile ensoleillée et tranquille dans laquelle on peut passer une journée complète de détente et d'évasion, avec location de "vélos" à la journée et déjeuner "pique-nique" aux spécialités de l'Ile (pâté de thon ou thon fumé, roti de porc aux mogettes, tarte islaise aux pruneaux...), entre deux traversées maritimes aller/retour.
Elle se découvre le long des nombreux sentiers qui se parcourent à pied ou à bicyclette, de la pointe du But à celle des Corbeaux, de Saint Sauveur à Port Joinville, l'un des premiers ports d'armement de France pour la pêche au thon, dont la vie se colore et s'anime lorsque les chalutiers débarquent leur marée.

On peut aussi la découvrir, en 3 heures environ, par un tour guidé en autocar ou en petit train touristique qui passe de Les Sabias et son vieux château, au port de La Meule, abri des pêcheurs côtiers et paradis pour les romantiques avec sa côte sauvage aiguisée de falaises déchiquetées et ourlée de criques de sable fin, son château et sa chapelle, Notre Dame de Bonne Nouvelle, et le Château du Connétable de Clisson, surplombant imperturbablement le grand océan où les homardiers et langoustiers vont mouiller leurs casiers sur les fonds rocheux. Puis St Sauveur et son église romane, la plage des vieilles, la pointe des corbeaux pour rejoindre Port Joinville par les Conches.