Contenu bloqué ?
French Tourism Mag-e-zine ® vous propose un contenu web actif qui fonctionne grâce à des scripts informatiques que votre navigateur est susceptible de bloquer s'il n'est pas configuré pour les accepter en permanence. Ce contenu ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Le cas échéant, nous vous invitons donc à autoriser son affichage en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur la barre d'informations située en haut de la fenêtre du navigateur.
2. Cliquez sur "Autoriser le contenu bloqué..."

       Powered by

  Le parcours principal de visite

Dans l’espace "Planètes et Volcans" de Vulcania, l'explorateur découvre le rôle fondamental joué par le volcanisme dans l’évolution dynamique des corps rocheux, planètes ou leurs satellites et astéroïdes qui peuplent le Système Solaire; ainsi que les étapes marquantes de l’évolution de la Terre depuis sa tumultueuse naissance, il y a 4,6 milliards d’années.

Visualisation sur une liste et sur une CARTE, des hôtels de 1* à 4* disponibles à proximité de Vulcania.

Le voyage dans le temps. La découverte des origines de la Terre, depuis sa naissance en passant par une sélection de quelques événements géologiques et biologiques qui ont jalonné son parcours, est un formidable voyage dans le temps. À l’aide d’un jeu interactif, le visiteur peut choisir d’en explorer quelques étapes : elles explorent l’échelle du temps, depuis la formation de la Terre à partir de poussières d’étoiles jusqu’à l’avènement de l’homme et son emprise planétaire... l’explorateur découvrira que dans les cent dernières années, l’accélération, tant technologique que démographique, a été fulgurante.

Du puy de Dôme à Olympus Mons. Les quatre maquettes qui trônent dans la salle n’ont pas la même taille, mais elles représentent des volcans à la même échelle. Le puy de Dôme, monarque de la chaîne des Puys, paraît bien insignifiant quand on le compare à l’Etna, au Mauna Loa où à Olympus Mons, le volcan géant martien qui mesure 650 kilomètres de diamètre et culmine à 27 km d’altitude!

Volcans et Système Solaire. la Terre n’est pas la seule planète du système solaire. Beaucoup d’autres planètes connaissent ou ont connu une activité volcanique. En jetant un regard à travers les hublots, l’explorateur se laisse emporter par les images extraordinaires, récemment obtenues par des sondes spatiales, de certaines planètes et satellites. Il découvrira ainsi que la Terre est loin d’être l’astre le plus actif du Système Solaire au regard de l’activité volcanique de Venus, Mercure, Mars ou Io, satellite-volcan de Jupiter.

La Dynamique interne de la Terre, grâce à un globe lumineux de 6 mètres de diamètre, dévoile la structure de la Terre et ses soubresauts, insiste sur l’enracinement profond des phénomènes observés en surface, et montre le lent brassage convectif permanent qui anime le manteau. Une coupe met en évidence les différentes enveloppes concentriques qui constituent notre Terre, de sa croûte superficielle au noyau interne qui occupe son cœur.

La Machine Terre. La Terre est bien vivante ; sa surface est découpée en plaques tectoniques qui se déplacent lentement les unes par rapport aux autres. Les quatre lames qui traversent la salle permettent de mieux comprendre ce puzzle : 15 plaques principales constituent la surface de la Terre. Qu’est-ce qu’un point chaud ? Un tremblement de terre ? Que se passe-t-il lorsque les plaques s’éloignent, se rapprochent, coulissent les unes par rapport aux autres, où même entrent en collision ? Les animations informatiques, les maquettes et les bornes interactives initient l’explorateur aux mouvements des continents, aux secrets de la formation des chaînes de montagnes... Plus loin, sur une Terre stylisée, débarrassée de ses océans, 520 volcans actifs sont représentés, avec la possibilité de visionner des séquences vidéo tournées par Maurice Krafft sur 37 d’entre eux.

Dans le pays
Comme Paris n'est pas la France, Vulcania n'est pas l'Auvergne... et n'y prétend pas. Au contraire, vous y trouverez même à l'entrée, et sans passer par les caisses, un Point d'Information sur l'Auvergne. Mais en attendant de vous y rendre et pour préparer votre séjour en Auvergne, voici un certain nombre de possibilités touristiques que vous offre la région.

Hôtels
 

Le Théâtre de l’Univers, synthèse de cet espace, entraîne le visiteur dans un grand voyage à travers l’espace et le temps, de la naissance de notre Système Solaire à son organisation, de la formation de la Terre et des autres planètes à l’influence des volcans sur les transformations qu’elles ont connues et sur leur évolution. L’explorateur, durant un spectacle de 8 minutes, se laisse guider par une météorite, témoin privilégié de toutes les aventures vécues par la Terre et les autres planètes qui gravitent autour du Soleil.

Sur la piste des volcans. Un autre espace d’exploration permet ensuite une approche plus détaillée des volcans. C’est une proposition d’exploration au coeur des éruptions : Après avoir circulé au milieu de sources chaudes, geysers, fumerolles et marmites de boue, paysages post-volcaniques reconstitués sur plus de 150 m2, le visiteur découvre La Mare Magique, qui l’emporte dans un voyage au-dessus des plus beaux volcans d’Europe — France, Italie, Grèce, Allemagne et Islande — où le passé et le présent se mêlent.

L’explorateur est ensuite invité à découvrir les formes des chambres magmatiques où séjourne le magma, ainsi que différents produits volcaniques : bombes volcaniques, roches volcaniques, blocs de soufre... puis la vie agitée des volcans de notre planète, leur personnalité propre, leur mode de fonctionnement et les lois qui les régissent. Il découvre la diversité des morphologies volcaniques dans un spectacle de 7 minutes où ont été représentés, à la même échelle sur une maquette, une dizaine de volcans. Ainsi peut-on relier chaque forme au dynamisme qui lui a donné naissance.

Si la puissance dévastatrice des volcans terrorise les hommes, ceux-ci n’ont pourtant jamais hésité à habiter à proximité des monstres en sommeil plus ou moins profond. Aussi tout en découvrant ce que cachent les cônes stromboliens ou les dômes, l’explorateur prend alors conscience des richesses apportées ou fournies par les volcans : géothermie, terres fertiles favorisant l’agriculture et l’élevage, matériaux de construction, minerais, métaux et pierres précieuses.