Contenu bloqué ?
French Tourism Mag-e-zine ® vous propose un contenu web actif qui fonctionne grâce à des scripts informatiques que votre navigateur est susceptible de bloquer s'il n'est pas configuré pour les accepter en permanence. Ce contenu ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Le cas échéant, nous vous invitons donc à autoriser son affichage en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur la barre d'informations située en haut de la fenêtre du navigateur.
2. Cliquez sur "Autoriser le contenu bloqué..."

       Powered by

  Le parcours principal de visite

L'homme face aux volcans à Vulcania

Face à la reconstitution en matériaux réels du paysage dévasté par l’éruption du Mont St. Helens (18 mai 1980), les visiteurs découvrent les dégâts spectaculaires que peuvent provoquer les Nuées Ardentes, émises lors d’éruptions volcaniques explosives.

Visualisation sur une liste et sur une CARTE, des hôtels de 1* à 4* disponibles à proximité de Vulcania.

Un documentaire de 7 minutes présente des images saisissantes et un commentaire parfois poignant de cette crise éruptive qui a profondément modifié la connaissance des hommes sur ces volcans explosifs.

L’Observatoire. Afin de minimiser, sinon d’éviter les dégâts et les risques que peuvent causer les éruptions volcaniques, il est nécessaire d’observer et de surveiller les volcans, et de connaître leur passé et leur histoire pour prévoir son avenir. Les différentes techniques de surveillance et d’analyse sont présentées au visiteur : sismographe, étude des tremblements de terre associés à la remontée du magma, élaboration de cartes des risques, analyse des cendres piégées dans les glaces polaires pour pister les éruptions majeures des derniers siècles, études des dépôts des anciennes éruptions grâce aux forages, plongées océaniques profondes pour étudier le fonctionnement des dorsales océaniques, surveillance en temps réel par satellites pour suivre le trajet des panaches de cendre ou les déformations des édifices volcaniques...

Sensibiliser aux conséquences des éruptions volcaniques sera l’un des points forts de Gestion d’une crise. Un spectacle de 6 minutes proposé dans ce théâtre qui entoure la maquette d’un volcan invite le visiteur à suivre une crise éruptive fictive. Une petite ville située au pied de la montagne connaît une vie paisible. L’apparence tranquille de ce paysage est pourtant trompeuse. En effet, le volcan ne va pas tarder à montrer des signes alarmants. Que se passe-t-il ? Quelles mesures faut-il prendre ? Comment évaluer le risque ? Faut-il déplacer les populations locales et les mettre à l’abri pour une durée indéterminée au risque que rien ne se produise ? Ou doit-on attendre sans rien faire et risquer ainsi d’exposer des milliers de vies humaines en cas d’éruption importante ?

À l’aide d’informations distillées dans les documentaires qui s’affichent sur les écrans, le visiteur découvre la panoplie des outils développés par les scientifiques pour tenter de prévoir le déroulement d’une éruption. Il participe à une véritable enquête de détective effectuée par les scientifiques, qui alertent les autorités locales en charge de gérer la crise. Il voit les conséquences qu’entraînent les décisions d’évacuer ou non une ville.

L’Espace Krafft. Maurice et Katia KRAFFT ont passé leur vie à étudier, photographier, filmer des volcans en éruption dans le monde entier pendant plus de vingt-cinq ans. Ils ont assisté à plus de 150 éruptions. Spécialisés dans la phénoménologie des éruptions, ils avaient été surnommés par leurs collègues américains "The Volcano Devils", "Les Diables des Volcans".

Outre la réalisation de près de 300 heures de film et la constitution d’un fonds de plus de 350.000 diapositives, ils ont rassemblé au cours de leur carrière la plus grande bibliothèque au monde consacrée au volcanisme (près de 20.000 volumes), ainsi qu’une remarquable collection de peintures, gravures et gouaches (environ 6.000 oeuvres).

Après la disparition de Maurice et Katia Krafft en 1991, dans l’éruption du Mont Unzen au Japon, livres et peintures ont fait l’objet d’une donation à l’Etat. Ils sont désormais conservés au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Le fonds d’images a été confié à une association, «Images & Volcans», et est aujourd’hui géré et conservé au Conservatoire Régional de l’Image, à Nancy. Une partie des images Krafft est disponible au sein de Vulcania. C’est ainsi qu’une centaine d’heures d’images animées, dont près de 90 % d’images inédites, sont présentées au public à Vulcania, ainsi que 5.000 images fixes (diapositives).

Dans le pays
Comme Paris n'est pas la France, Vulcania n'est pas l'Auvergne... et n'y prétend pas. Au contraire, vous y trouverez même à l'entrée, et sans passer par les caisses, un Point d'Information sur l'Auvergne. Mais en attendant de vous y rendre et pour préparer votre séjour en Auvergne, voici un certain nombre de possibilités touristiques que vous offre la région.

Hôtels
 

Les collections d’objets et d’échantillons de roches connues sous le nom de "collections Krafft" ont été constituées entre 1967 et 1991. Récoltés lors de leurs expéditions, ces objets présentent un magnifique échantillonnage des manifestations du volcanisme et de ses effets sur des objets manufacturés.

Une grande partie de ces collections d’objets a été donnée par les ayants-droit à Vulcania, afin de conserver leur intégrité, permettre leur conservation dans de bonnes conditions, et enfin, pour les objets les plus intéressants, les mettre en valeur dans les espaces muséographiques de Vulcania. Tous les échantillons susceptibles d’être intégrés à la muséographie de Vulcania ont été identifiés. Ces objets sont répartis dans l’ensemble de ses espaces. Ainsi, des éléments pétrographiques ou des formes spectaculaires, des objets ordinaires devenus insolites parce que saisis par la lave en fusion ou déformés par le souffle des nuées ardentes... et bien d'autres choses encore, illustrent le parcours comme autant de richesses scientifiques et de témoignages émouvants et rares d'instants de vie.