Contenu bloqué ?
French Tourism Mag-e-zine ® vous propose un contenu web actif qui fonctionne grâce à des scripts informatiques que votre navigateur est susceptible de bloquer s'il n'est pas configuré pour les accepter en permanence. Ce contenu ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Le cas échéant, nous vous invitons donc à autoriser son affichage en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur la barre d'informations située en haut de la fenêtre du navigateur.
2. Cliquez sur "Autoriser le contenu bloqué..."

       Powered by

  Les espaces extérieurs

Les chemins des écoliers de Vulcania.

À partir de points de vue uniques sur Vulcania et son écrin de nature, deux sentiers, un rouge "les dessous du Paysage" et un vert "Nature", agrémentés d’un jeu ludique de questions - réponses, permettent d’acquérir de nombreuses informations sur l’Auvergne, sa faune, sa flore, ses volcans et l’utilisation de la roche volcanique par ses habitants.

Visualisation sur une liste et sur une CARTE,
des hôtels de 1* à 4* disponibles à proximité de Vulcania.

Le sentiers rouge "les dessous du Paysage".
Non loin de la vallée extérieure, Vulcania propose une découverte des volcans d’Auvergne et de leurs atouts et propriétés, à travers un court sentier et une série de questions (*) qui permet de découvrir quelques secrets du paysage qui entoure Vulcania.
En parcourant ce sentier, le visiteur peut également découvrir 4 micro-milieux illustrant la variété des roches régionales et leurs propriétés respectives : sols pour l’agriculture, réserves en eau, utilisation pour la construction.

Ces micro-milieux témoignent de l’histoire géologique de l’Auvergne et de la diversité de ses paysages et de sa flore. Omniprésents dans la construction traditionnelle, ces matériaux paraissent bien délaissés de nos jours. Ils se prêtent pourtant à une autre découverte de l’Auvergne, celle de son architecture. Différentes roches constituent l’ossature des paysages auvergnats :

  • Schistes.
  • Granite.
  • Argile et calcaire.
  • Roches volcaniques (pouzzolane, scorie, basalte).

    Petit échantillonnage de la très grande diversité régionale, celles qui sont présentées sont très courantes, mais justement emblématiques. De la plus ancienne à la plus récente, elles retracent une histoire au cours de laquelle se succèdent la mer, une grande montagne, à nouveau la mer, puis de vastes lacs et marais et enfin... les volcans !

    Sur ce même sentier, le visiteur est invité à donner l’heure en oubliant chronomètres modernes et autres montres à piles, mais en utilisant le cadran solaire qui se trouve à ses pieds le long du parcours. C’est un cadran analemmatique: l’heure est indiquée par l’ombre de la personne qui utilise le cadran. Il suffit de se placer sur le repère de la date du jour de la visite, puis de suivre les instructions fournies, pour obtenir l’heure avec une précision de l’ordre de la minute.

    Dans le pays
    Comme Paris n'est pas la France, Vulcania n'est pas l'Auvergne... et n'y prétend pas. Au contraire, vous y trouverez même à l'entrée, et sans passer par les caisses, un Point d'Information sur l'Auvergne. Mais en attendant de vous y rendre et pour préparer votre séjour en Auvergne, voici un certain nombre de possibilités touristiques que vous offre la région.

    Hôtels
     

    Exemples de questions des sentiers

    Solution:

    Votre response:
    Redémarrer Mode Chelou

    Le sentiers vert " Nature".
    Plus long que le sentier rouge, le sentier vert "Nature", agrémenté de questions sur la faune et la flore conduit le visiteur au fond du Parc, à la découverte de la nature du plateau des Dômes.

    ... Et pour compléter ces espaces, un parcours aventure de découverte des grands enjeux environnementaux de notre planète, destiné aux enfants.