Le Marais Breton vendéen, de l'eau douce à l'eau salée.
Aux portes de l'océan, le Marais Breton vendéen vous offre le spectacle de ses reflets changeants, de ses prairies rousses d'août et de ses milliers d'oiseaux et de gibiers d'eau.
Cette terre donne à ceux qui savent l'exploiter de nombreux trésors qui font aujourd'hui la renommée de ce terroir riche en saveurs : La richesse de la mer avec ses poissons, ses coquillages et son sel; la diversité des terres d'élevage et d'agriculture.
C'est dans les eaux bien abritées de Bouin que s'est peu a peu développée l'ostréiculture (Label Vendée Atlantique). Demeurée une "île dans les terres" après avoir été une "île en mer" dans la baie de Bourgneuf, elle s'est amarrée au continent après de longues mutations géologiques.
Elle est aujourd'hui protégée par des digues et des aménagements de polders uniques en France, dont vous pouvez vous faire expliquer l'histoire, le rôle et le fonctionnement lors de visites guidées. Quatre ports d'échouage installés dans les estuaires sont encore actifs dont le Port du Bec - qui est un site classé - et qu'on appelle artistiquement le "Port chinois" du fait que ses pontons en bois sont installés sur pilotis.
Ils font gagner de l'argent aux adhérents de notre Régie TIC :
Cet argent est déposé sur leur compte dès la visite de site terminée, c'est à dire lorsque le temps imparti est écoulé. Les gains vont de $0.01 dollar à $0.2 dollar par clic (convertibles en €uros) pour tous les Comptes quelque soit le niveau d'adhésion. (Voir précisions sur le site de la Régie, rubrique "PTC - Clics Gagnants").
1.
|
Institut Européen de Formation au Tourisme
|
|
L'IEFT, implanté à PARIS et LYON, vous propose des formations initiales et en alternance, du BTS (vpt, agtl) au Bac + 5 (Marketing et Management) en passant par des formations courtes professionnalisantes et le Certificat de Sécurité Sauvetage (CSS). |
Cliquez ici pour visiter le site
|
Gain par clic (sur la Régie) : $0.01
|
2.
|
La Vendée : votre prochain grand voyage...
|
|
Une mer profonde, un écueil, une voile virant de bord avec maîtrise, des murs aux blancheurs de linge, une lumière aux étonnantes subtilités, résument l’attrait de ce pays auquel on reste indéfectiblement sensible.
Jean Yole, Écrivain Vendéen |
Cliquez ici pour visiter le site
|
Gain par clic (sur la Régie) : $0.01
|
|
Visitez un des établissements ostréicole en fin de matinée. Vous apprendrez comment, à partir du nessain, l'huître grandit et se développe dans les bassins d'affinage. Le producteur vous donnera une explication complète de la filière, et vous terminerez votre visite, à l'heure de l'apéritif, par une dégustation d'huîtres et de Muscadet.
Après un déjeuner de cuisine paysanne traditionnelle, basée sur des produits du terroir et de la ferme, dans le cadre chaleureux d'une Ferme-Auberge des environs, vous pourrez vous rendre, au coeur du marais, à l'éco-musée du Daviaud.
Le Daviaud est un véritable conservatoire du patrimoine naturel, le gardien de l'histoire Maraîchine, et un point de rencontre incontournable pour découvrir ce terroir haut en couleur. Un guide pourra vous accompagner tout au long de l'après-midi sur les sentiers du marais et vous initier - du marais salant à la ferme, et des bourrines aux yoles - aux secrets de cette région du nord-ouest vendéen.
La Yole est une embarcation à fond plat. La bourrine est la maison typique du Marais Breton : très basse pour ne pas livrer ses ouvertures au vent et recouverte d'un toit de chaume. On peut visiter la Bourrine à Rosalie au coeur du marais de Sallertaine. C'est l'endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne des Maraîchins.
Si vous poussez jusque là, vous ne pourrez pas manquer le Moulin de Rairé. C'est le seul en France à n'avoir jamais cessé de tourner uniquement grâce à la force du vent. Le meunier, descendant d'une longue lignée, pourra vous guider dans son musée vivant, et vous expliquer toute l'intelligence de son mécanisme et la survivance de techniques séculaires, tout en surveillant la finesse de la farine et les caprices du vent.
Dans le Marais Breton vendéen, les produits du terroir associent leurs saveurs et savoir-faire ancestraux au faire-savoir actuel. A Sallertaine vous découvrirez l'habitat et le mode de vie du boulanger des années 1950, ainsi que l'histoire d'une famille qui témoigne de l'évolution du métier, à la boulangerie animée "Le Pain Calin". La "ferme Cénéenne" vous accueille à Bois de Céné pour une visite guidée de l'exploitation (élevage de canards, gavage, et transformation) et vous propose ses produits fermiers et conserves artisanales. A Machecoul et Paulx, vous pourrez complèter votre tour d'horizon par la visite et la dégustation de vins et fromages du "Domaine des 5 routes" et de la "Fromagerie Beillevaire".
En Vendée, les traditions sont toujours présentes. La noce en est un exemple typique. Près de St Gilles Croix de Vie, vous pouvez vous plonger dans la chaude ambiance des mariages maraîchins du début du XXème siècle. Ces jours là, les petits plats sont mis dans les grands. Le repas est ponctué, comme autrefois, de jeux, de chansons, de danses, et animé par un groupe folklorique : "Les Joyeux Compagnons du Marais", qui fait partager sa bonne humeur et met l'ambiance. Selon l'organisation, un grand bal de la noce peut cloturer la soirée de manière entrainante et amicale, en compagnie de ceux qui pour cette soirée seront vos cousins du Marais.
Beauvoir sur Mer ouvre la porte des îles : Yeu avec l'héliport et Noirmoutier par le passage du Gois.
|