Chamonix, la capitale de la montagne
Située à 1 035 m d’altitude, encaissée entre les parois abruptes du Brévent, de l’Aiguille du Midi et du roi Mont-Blanc lui-même, la petite ville de Chamonix cultive son image de station chic, où les plaisirs de la montagne se combinent à l’art de vivre.
Chamonix, le beau ski. Avec son domaine Chamski (Lognan, les Grands Montets, le Tour-Vallorcine, Brévent, Flégère, Planards-Savoy), ses 100 km de pistes de ski entre 1 050 et 3 295 m d’altitude, ses 46 remontées mécaniques, son snowpark, sa célèbre piste de compétition du Kandahar, son hors-piste sur glacier et les 200 guides de la Compagnie des Guides (la plus grande et la plus renommée du monde), Chamonix se veut aussi station de sports et de découverte, ouverte en toute saison. Mer de glace, Aiguille du Midi, mont Blanc, les émotions naissent de paysages somptueux et d’aventures à portée de regard.
Une station de légende
Le XXe siècle vient de commencer. Après l’hôtel
Carlton ouvert en 1910, d’autres palaces voient le jour, le Majestic et le Savoy. En 1970, un autre symbole rejoint le nom «Savoy» au sommet du luxueux bâtiment : un trident. Cette année-là, en effet, l’un des fleurons de l’hôtellerie savoyarde devient Village Club Med. Une nouvelle étape dans la riche vie du tourisme à Chamonix...
Tout commence en 1741. Combien de sites touristiques peuvent-ils affirmer qu’ils connaissent les noms de leurs premiers visiteurs ? Chamonix le peut. Ils s’appelaient Windhamet et Pocock, deux aristocrates anglais en villégiature dans les Alpes. Hommage sans doute à ces pionniers britanniques, le premier hôtel qui ouvre ses portes en 1770 s’appelle Hôtel d’Angleterre, suivi en 1800 par l’Hôtel de Londres. Ces premières constructions allaient à la fois lancer et définir le style local : volumes élancés, façades blanches, garde-corps en ferronnerie et encadrement des baies en granit. Aujourd’hui encore, en flanant au coeur de la station, il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que Chamonix a conservé son âme et son élégance.
Des touristes et des alpinistes. N’allons pas croire, cependant, qu’au fil des années les palaces et les grands hôtels Belle Époque se soient contentés d’offrir un toit prestigieux à une clientèle fortunée passant de Chamonix à Deauville ou à Biarritz au gré de saisons. Dès 1786, une autre population commence à faire la réputation de l’endroit : les alpinistes. Alors que la Révolution française n’a pas encore éclaté, Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat, sous l’impulsion du savant Horace Bénédict de Saussure, révolutionnent les esprits en atteignant le sommet du toit de l’Europe : le mythique mont Blanc. De nos jours, la Compagnie des Guides, née en 1821, continue de faire briller la réputation de montagnards des natifs de Chamonix.
Un développement continu. Premiers skis en 1893, première ligne ferroviaire en 1901, téléphérique des Glaciers en 1907, premiers jeux olympiques d’hiver en 1924, tunnel du mont Blanc en 1965, Chamonix n’a cessé au cours des décennies de s’ouvrir et de se développer tout en s’attachant à conserver son prestige de rendez-vous mondial de la haute montagne. On vient à Chamonix pour conquérir les versants escarpés, dévaler les pentes enneigées, mais aussi pour se ressourcer dans un environnement aussi chaleureux que prestigieux.
4 tridents face au Mont-Blanc, le Club Med au sommet
• Une station de réputation mondiale.
• Une clientèle internationale.
• Un palace né en 1910.
• Une décoration signée Jacques Garcia.
• Un Village 4 Tridents ouvert été comme hiver.
Installé dans un palace Belle Epoque à cinq minutes à pied seulement du centre-ville, de ses boutiques et de ses rues élégantes et animées, le Village Club Med voit ses capacités d’accueil augmenter et propose une offre unique en matière de vacances à la montagne, été comme hiver.
Les chambres, d’une surface pouvant atteindre 23 m3, se répartissent dans les trois corps de bâtiment de l’hôtel : 85 chambres au Savoy (construit en 1910), 148 chambres au Mont-Blanc (1979) et 64 chambres au Brévent (2004). En parfait accord avec l’esprit de la station et le prestige du Savoy, l’ensemble du Village a été décoré par Jacques Garcia. Couleurs chaudes et contrastées, style néo baroque, imagination débridée, le confort se place hors du temps et des modes et réinvente les critères du style montagnard. Spa Cinq Mondes, piscine chauffée été comme hiver et accessible depuis l’intérieur, ceinte d’un somptueux deck de bois, une immense terrasse face aux sommets, salle de fitness, deux restaurants, les 4 Tridents de Chamonix Mont-Blanc hissent le Club à un niveau inégalé de raffinement.
Avec ce Village 4 Tridents agrandi, complété d’un Club Med Spa, c’est un nouveau rendez-vous incomparable et le meilleur du Club Med qui sont proposés à la clientèle d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Club Med Chamonix Mont-Blanc, c’est aussi un tout compris sur mesure inédit avec une offre multiple.
L'hiver, chacun son plaisir. Il est possible de réserver parmi trois types de séjours différents, proposés au même prix :
. Forfait Séjour Ski (avec forfait remontées mécaniques et cours de ski ESF).
. Forfait Séjour Découverte (avec forfait remontées mécaniques, promenades accompagnées pédestres ou en raquettes et une sélection d’excursions).
. Forfait Séjour Spa, (avec une sélection de soins). Et pour ceux qui veulent tout simplement ne rien faire, une quatrième formule :
. Forfait Séjour Détente (réduction de 105 euros par semaine).
L’été à volonté. Chamonix Mont-Blanc en été, ce sont trois offres packagées : une offre initiale et deux offres spécialisées :
• Le Forfait Séjour Détente comprend randonnée, escalade, Club Med fitness, VTT et accès à toutes les infrastructures.
• Le Forfait Séjour Montagne ajoute à l’offre Séjour Détente une randonnée d’une journée avec un bivouac au refuge de la Flégère et une excursion à l’Aiguille du Midi.
• Le Forfait Séjour Spa, ajoute à l’offre Séjour Détente une sélection de soins prédéfinis au Spa Cinq Mondes.
Un stage Altitude de deux jours (en supplément) permet de s’initier à l’alpinisme, accompagné par un guide de la célèbre Compagnie des Guides de Chamonix. Un jour d’école de glace sur la Mer de Glace et un jour de traversée de la Vallée Blanche.
|