Powered by
 

© Photos OT Brides les Bains
JM Gouedard - Christian Tatin
  Noté pour vous...

"Ma cure Starter à Brides les Bains"

La réputation de Brides les Bains en matière d’amaigrissement n’est plus à faire. Tous ceux qui ont eu, un jour ou l’autre à faire face à un surpoids aussi préjudiciable à leur santé qu’inesthétique, ont su qu’une partie de la solution était aux portes de la Tarentaise dans une petite ville dont les eaux thermales font merveille sur la silhouette.


par Martine Montémont
Suite >>>

Brides les Bains est à 600m d’altitude au creux d’une vallée qui distribue ensuite tous ses visiteurs à leur gré, vers le parc de la Vanoise, les pistes de ski du plus grand et du plus prestigieux domaine skiable du monde, les Trois Vallées avec ses plus beaux fleurons : Courchevel, Méribel, les Menuires et la vallée des Belleville et Val Thorens.

Et en retournant vers Moutiers, à une poignée de kilomètres, vers la Haute Tarentaise et Bourg Saint Maurice avec les stations de Tignes, Val d’Isère, les Arcs et le tout nouveau domaine Paradiski. Vous avez dit paradis ?

C’est donc là, dans ce cadre majestueux, que l’on maigrit et que l’on maigrit intelligemment. Depuis des dizaines d’années, les curistes se pressent pour boire à la source tiède Hybord et abuser de l’eau fraîche diurétique. Jusqu’à récemment, on va dire jusqu’à l’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, on ne peut pas dire que l’expérience se soit révélée très réjouissante. La cure se déroulait sur 3 semaines, remboursée le plus souvent par la Sécu et pour compléter les bienfaits des eaux, il suffisait de faire dégringoler les calories présentes dans son assiette.


Inscrivez-vous ici gratuitement pour MONTRER votre site !

Cette cure-là existe toujours et elle est autrement plus plaisante, car les curistes ont bénéficié des considérables améliorations de la station à tous points de vue. Ces derniers représentent toujours 80% de la clientèle de Brides, ce qui laisse à imaginer les perspectives de la station en matière de tourisme de santé.

Pour tous ceux-là, dont nous avons fait partie pendant presque une semaine, les Thermes vont s’agrandir au cours de l’hiver 2007 et s’étendre de 2500 m2 à 4000 m2 à l’horizon 2010. Ensuite, on passera à la rénovation des Thermes de Salins, station thermale spécialisée dans le traitement des affections rhumatismales, mais dont les eaux soufrées font merveille sur la silhouette dans le cadre de séances d’aqua-gym quasi quotidiennes.

Pour faire bonne mesure et attirer les touristes curistes soucieux de bien-être, Brides s’est raccrochée aux Trois Vallées grâce à la télécabine de l’Olympe qui déposent les skieurs sur le front de neige de Méribel en 25 minutes. Le bon plan en hiver, c’est ski le matin jusque vers 13h et soins au SPA l’après-midi. Que du bonheur !

Journal de bord au Grand Spa des Alpes.

Sachant donc que, qui peut le plus, peut le moins, les Thermes de Brides les Bains ont mis au point des cures de 6 à 9 jours pour soutenir leurs clients dans leur quête de minceur et d’équilibre.

"Métamorphose" en 9 jours et 53 soins et "Starter" en 6 jours avec 38 soins et activités sur mesure pour perdre du poids et surtout des centimètres. Ce qui me va très bien.

Ce qui compte c’est de sentir jupe ou pantalon flotter un peu à la taille, personne n’affichant son poids sur son front!


J-1 : L’étendue des dégâts !

Depuis que j’ai décidé de faire ce reportage et de faire disparaître les deux ou trois kilos qui me gênaient un peu, j’ai fait du zèle et j’en ai pris trois de plus. La faute à un excès de sédentarité et de longues stations devant l’ordinateur pour écrire mes papiers, à la brioche aux pralines du dimanche matin que tout le monde me réclame et dans laquelle je tombe aussi avec délectation, au fromage fermier et au pain de campagne d’un des meilleurs boulangers de Lyon et du verre de Beaujolais qui va avec et qui, comme chacun sait, protège les artères !

En revanche, je ne grignote jamais entre les repas, ce qui prouve bien qu’il n’y a pas de programme d’équilibre alimentaire tout fait. Si on me dit de ne plus manger de bonbons et de résister aux vitrines des pâtisseries et à mon homme d’arrêter le pain à table, ça ne servira strictement à rien, puisque ce sont des habitudes que nous n’avons pas. Comme on va le voir plus loin, tout cela Nathalie Negro et son bataillon des diététiciennes de Brides les Bains le savent parfaitement.

Samedi 30 juin :

Ce n’est pas une corvée que de se diriger vers la Savoie, même s’il va falloir grimper un peu pour aller à la rencontre des marmottes et des bouquetins. Le Golf Hôtel a des allures de petit palace des années 20 et nous déjeunons sur la terrasse. Pas de pain et pas de vin naturellement pour accompagner un repas savoureux qui comprend une entrée, un plat de poisson avec des légumes et un dessert diététique, mais on sent qu’il manque le gras qui fait toute la sapidité d’une préparation. Le restaurant dispose d’une carte des cafés, ce qui permet, si l’on fait abstraction du sucre (tant mieux, je n’en prends jamais…) de s’offrir une gourmandise innocente en fin de repas. La chambre est très agréable, très bien conçue avec de grands placards pour tout bien ranger et les programmes de cure sont déjà disposés sur le lit king size. Ne reste plus qu’à filer au SPA dont j’ai entendu dire le plus grand bien. On y est en 5 minutes à peine en utilisant ses pieds. A Brides, rien n’est jamais bien loin.


Nous commençons par la salle de gym. Un petit tour sur le vélo réglé par une coach qui prend soin de nous et ménage nos efforts. Ensuite, au SPA proprement dit, c’est la douche au jet avec le petit coup de froid sur les mollets à la fin pour stimuler la circulation. Puis, je file dans le bain hydromassant.

C’est une grosse baignoire bien remplie d’eau thermale soufrée et une hydrothérapeute administre un massage au jet sous l’eau. Très relaxant. Fin du programme de la journée avec l’hydroxeur qui permet de se détendre dans une baignoire qui masse toute seule en envoyant des jets en alternance sur les jambes, les cuisses et les épaules.

On profite des plages horaires entre les soins pour découvrir les vertus du hammam, du sauna et des bains de vapeur aux fleurs et aux herbes. Après, une bonne douche dite tropicale. On se sent déjà mieux. Retour à l’hôtel par le même chemin, mais cette fois-ci, ça monte !

Dimanche 1er juillet :

Grasse matinée ! Et petit déjeuner à l’hôtel presque plus copieux que celui que je prends d’habitude. On rajoute un fruit et un laitage, ce que je ne fais jamais à la maison. Je vais tenir très facilement jusqu’au déjeuner pris sur la terrasse au soleil et comme c’est dimanche et que le SPA fait relâche ce jour-là, nous avons quartier libre. C’est extra pour s’offrir un petit tour dans la région et faire le point, s’habituer au rythme, intégrer le fait que l’amaigrissement mis en route repose sur la diététique, les soins au SPA, la consommation de l’eau froide (à volonté) et chaude (en toute petite quantité mais personne n’en redemande…) et l’activité physique. Nous sommes prêts pour reprendre le programme le lendemain ; très fiers de nous car nous avons résisté avec beaucoup de détermination à l’envie de monter à Courchevel dîner au Chabichou ! Suite >>>