"Ma cure Starter à Brides les Bains" (Suite)
par Martine Montémont
<<< Précédente
Lundi 2 Juillet :
Rendez-vous avec Leslie, la diététicienne qui nous suit et va continuer pendant 1 mois en nous contactant par e-mail à notre retour. C’est l’heure de vérité sur la balance et le mètre ruban autour du ventre. Aïe, mes 3 kilos en font 5 en fait. A moins que son pèse-personne ne soit pas étalonné comme le mien (on se console comme on peut…) En revanche, cette pesée là ne ressemble à aucune autre, elle se fait par impédancemétrie, un système qui fait la part entre les muscles, l’eau contenue dans le corps et la masse grasse. Injustice cruelle, nos compagnons ont davantage de muscles que nous pauvres filles et droit à bien plus de calories journalières. La vie est injuste. Jacques rigole.
Nous discutons habitudes alimentaires et modes de vie. Elle voit vite que, depuis le temps que je lis et écris dans les magazines féminins, je suis bien renseignée. Elle m’informe que pendant la cure, je vais tourner sur 1200 calories par jour et qu’une diététicienne aide le cuisinier du Golf Hôtel à préparer les repas. Toutefois, elle ne parle pas régime, mais équilibre. C’est la règle d’or pour perdre sans reprendre.
Après, on passe aux soins au SPA, le meilleur moment de la journée qui nous permet de découvrir le massage sous affusion prodigué par des hydrothérapeutes spécialisés qui massent le corps sous l’eau thermale avec de l’huile. C’est très doux et on ressort avec une peau de bébé. Et ça vaut mieux, car l’eau thermale dessèche la peau et il ne faut pas hésiter à abuser de laits pour le corps. Se laver les cheveux avec du shampooing à chaque retour à l’hôtel aussi car l’eau thermale est redoutable pour eux.
Au retour, en grimpant la côte, on est un peu fatigués. On nous informera que la station, qui est à l’affût de toutes les améliorations possibles et imaginables, va installer un ascenseur extérieur entre le centre ville et l’hôtel pour les personnes fatiguées.
Le soir, c’est buffet de fruits de mer avec des huîtres, des crevettes, langoustines et bulots à volonté. On les accompagne de sauces allégées élaborées par le chef. On ne se rend même pas compte qu’on est en mode basses calories !
Mardi 3 juillet :
Je suis assez contente de ma cure, même si je trouve que ne pas encore flotter dans mes vêtements, ça ne le fait pas. Les soins sont dispensés le matin ou l’après-midi en alternance avec l’aquagym à Salins les Thermes dans une grande et belle piscine intérieure - extérieure à 3 kilomètres de Brides et que l’on rejoint en navette si on ne veut pas utiliser sa voiture. Mais là, nous n’avons pas eu le courage de nous lever pour y être de bonne heure et enchaîner avec le cardio training, le Pilates, le yoga et tout ce qui est bon pour nous et prévu dans le programme. Pour tout dire, on est crevés et on a dormi jusqu’à 11h. L’après-midi, j’en parle avec une hydrothérapeute qui me dit que c’est normal et que c’est au bout de 2 à 3 jours que l’on ressent ce coup de pompe. Nous décidons donc de lever le pied, d’assister à une conférence sur la conservation des aliments qui ne m’apprend pas grand chose, mais semble en revanche passionner des personnes sans doute moins renseignées que moi. L’animatrice a une ligne de rêve. Ça fait envie.
Les soins au SPA se succèdent à un bon rythme et on doit respecter les heures de rendez-vous. Mais on n’attend jamais, il arrive même qu’on nous appelle un peu plus tôt. En attendant, on se repose sur des transats et on boit des tisanes amincissantes et anti-cellulite à volonté.
Pendant les soins, les hydrothérapeutes nous font profiter de leurs lumières. Christiane, adorable savoyarde amoureuse de sa région, me donne l’adresse d’Yves Delavest, un bijoutier de Bourg Saint Maurice qui fait les plus belles croix savoyardes de la région. Tous (il y a quelques hommes) sont des modèles de gentillesse et de disponibilité et le SPA est si bien conçu que l’on ne se rend pas compte que l’on est nombreux à y évoluer. Chaque jour, c’est un petit tour dans les bains de vapeur aux fleurs et aux herbes, mais je n’ai jamais eu le courage d’essayer la fontaine de givre et de me frotter avec de la glace après la douche ! ! !
Mercredi 4 juillet :
Nous avons fait connaissance avec la source Hybord dès le lundi. Il faut en consommer un petit verre ½ heure avant chaque repas pour bénéficier de ses vertus anorexigènes qui permettent d’aborder les repas sans se jeter sur la nourriture. De plus, elle est laxative, diurétique et excellente pour nettoyer le système digestif. Elle met 25 ans pour traverser les Alpes et se charger en principes actifs. C’est donc une eau jeune, vigoureuse mais qui a tout de même un peu de bouteille. Mais qu’est-ce qu’elle est mauvaise ! Tiédasse, soufrée, salée, proprement écœurante, ceci expliquant cela.
On ne l’administre que sur prescription médicale (la cure de boisson est toutefois comprise dans les cures Starter, Métamorphose et tous les forfaits minceur sans visite préalable). Bourrée d’humour, la jeune femme qui la sert assure à tous ceux qui se présentent avec leur verre qu’il s’agit là d’un Kir Royal. Et en avant pour la méthode Coué. Miss Hybord est toute jaune et elle change de couleur, de température (plus ou moins 1 ou 2°) et même de goût d’un jour à l’autre. C’est mercredi justement que nous essuyons un orage carabiné qui nous vaut le bonheur d’apercevoir le Grand Bec en face des fenêtres de notre chambre se couvrir de neige à travers un rideau de pluie. La gym, même douce, nous attendra encore cette fois-ci. J’assume.
Jeudi 5 juillet :
Je suis comme un poisson dans l’eau (thermale) au SPA, à l’hôtel et dans la station et je ne sens plus du tout la fatigue. Nous avons fait connaissance avec quelques autres curistes au cours du pot de bienvenue de l’hôtel (un excellent jus de légumes accompagné de légumes crus à croquer avec des sauces diététiques). Tout le monde est élégant dans ses propos, mais l’œil en coin, on compare tout de même les tours de taille. Il y a les « SPA » d’un côté et les « Cures » de l’autre et les menus varient parfois imperceptiblement suivant la catégorie dans laquelle on se range. Même si personne ne se fait d’illusions, on rêve quand même un peu. 6 jours/6 kilos, 9 jours/9, 18 jours/18 sans fatigue et sans faim, c’est ça qui serait bien. Sans même que nous leur posions la question, nos coaches nous remettent les idées en place. A Brides, on perd environ 5% de son poids en 3 semaines avec des variations entre 3 et 10%. Ce qui compte, c’est de prendre de bonnes habitudes, de parvenir au « lâcher prise » et de continuer chez soi en douceur. Ce qui importe aussi, ce sont les fameux centimètres. Les grands sportifs peuvent parfaitement s’affiner tout en accusant une prise de poids sur la balance parce qu’ils remplacent le gras par du muscle qui est plus lourd. Ne mélangeons pas tout.
Ce jeudi, l’eau thermale est carrément marron dans les baignoires. A cause des orages de la veille ? Peut-être, peut-être pas... Elle est incroyablement vivante et elle fait ce qu’elle veut. Ce qu’il ne faut toutefois pas oublier de souligner, c’est qu’il est indispensable d’emporter un vieux maillot de bain ou un maillot pas cher pour les soins, l’eau thermale soufrée tache les vêtements de jaune et on ne peut pas les ravoir.
Un petit tour à la Maison de la Presse, impressionnante avec ses rayons de livres de recettes diététiques ; un autre dans une boutique qui élabore des tisanes et des jus de fruits frais et une balade dans le parc thermal pour profiter du soleil revenu. Belle journée en vérité.
Vendredi 6 juillet :
C’est le jour du retour et des 3 derniers soins, des derniers verres de tisane et des derniers petits séjours dans les bains de vapeur. Un petit tour à la boutique pour faire emplette des livres de recettes proposées par les diététiciennes et les chefs cuisiniers de la station qui ont eu le temps de retourner le sujet dans tous les sens. Nous déjeunons au Grand Hôtel, sorte de palace 3 étoiles ½ (c’est une norme personnelle…) avec son SPA à lui et sa salle de gym juste à côté du Centre Thermal. Les chambres, en revanche, sont moins gracieuses qu’au Golf Hôtel. Mais la cuisine est excellente, la carte des cafés encore plus séduisante et le choix entre plusieurs entrées, plats et desserts dans le menu diététique est vraiment confortable. Brides dispose de ressources hôtelières qui ne demandent qu’à se développer.
C’est l’heure de vérité avec Leslie, la pesée, le mètre de couturière et les aveux sur ce que l’on n’a pas fait ou mal fait. Je reconnais avoir négligé l’activité physique, mais je suis aussitôt pardonnée, le repos après une année de travail, presque sans coupure, c’est très bien aussi et puis, il faut écouter son corps. Le verdict : moins 1kg et moins 1 cm pour moi ; moins ½ kg et 2 cm pour Jacques, ce qui est, à ses dires, très satisfaisant. Nous repartons avec quelques résolutions très faciles à tenir, tout à fait à notre portée avec même quelques extras comme la fameuse brioche aux pralines (mais pas tous les jours !) et un rendez-vous par e-mail dans 15 jours. Nous sommes en pleine forme.
15 jours plus tard :
Le plus difficile, c’est de retrouver ses habitudes, éviter les spaghettis bolognaises bien faciles à préparer quand on a les bagages à ranger une fois rentrés à la maison.
Mission N°1, on file faire des courses pour acheter ce qui est permis (mais ça, c’était déjà prévu, je n’avais quand même pas rempli le réfrigérateur de charcuteries pour le retour).
Au bout de 15 jours donc, nous n’avons rien repris du tout. Je dirais mieux, je crois même avoir perdu 3 cm au niveau de la taille, mais je ne suis pas sûre de toujours mesurer au même endroit. En revanche mes vêtements sont formels, il n’est pas exclus que ce soit vrai. Nous tenons bien nos résolutions et franchement ce n’est pas trop difficile.
Il s’agit bien là d’une cure Starter qui a donné un coup de frein à de mauvaises habitudes en train de s’installer et des encouragements pour retrouver l’équilibre alimentaire.
Et si j’en juge par l’intérêt que nous manifeste tout notre entourage, les 1500m2 prévus pour accueillir davantage de curistes ne seront pas de trop...
|